Clément Hurstel

VP Demand Strategy
  linkedin      twitter

Quand vient le moment de documenter et de formaliser vos futures stratégies pour les présenter au board, les Marketers disposent finalement d'assez peu d'insights pour prioriser leurs plans d'actions stratégiques et/ou opérationnels. Pourtant, connaître les performances de ces programmes par type d'industrie, type de Persona et type de programme, devrait à priori être un must-have. Obtenir ces données constitue de puissants insights qui permettent d’améliorer drastiquement vos performances de génération de Leads. Comment ?

  1. en vous permettant d’avoir une compréhension approfondie et documentée des caractéristiques et des comportements de vos cibles et des signaux d’intérêts les plus significatifs...

  2. en vous permettant de mettre en place des actions extrêmement ciblées pour un maximum d’efficacité.

Afin de réaliser cela, nous vous exposons dans ce post la façon de réunir "pour le meilleur et contre le pire", deux outils puissants dans leur domaine respectif : Google Analytics et Marketo. Nous allons voir comment Google Analytics peut être enrichi des données issues de Marketo, afin de disposer directement dans l’interface de Google Analytics de dimensions supplémentaires telles que l’identification de vos Leads avec vos Buyer Personas, leurs secteurs d’activités ou encore leur Lead Status. Vous pourrez ainsi croiser les données de Google Analytics avec ces critères supplémentaires, ou enrichir vos tactiques de retargeting sur des cibles extrêmement précises et avec des campagnes contextualisées.

Dites bonjour à vos secteurs d'activités et vos Buyer Personas !

Google Analytics + Marketo, pour le meilleur et contre le pire !

Notre objectif est d'envoyer à Google Analytics une information relative à un de nos leads.  Pour réaliser cela, nous devons récupérer l'identifiant de l'utilisateur Google Analytics pour le stocker dans l'enregistrement du Lead dans Marketo. Nous verrons ensuite comment utiliser les méthodes de collecte de données de Google Analytics pour envoyer des données avec l'identifiant de l'utilisateur correspondant.

Récupérer le Google Customer ID

1. Dans Marketo, créer un Hidden Field pour stocker la valeur du Google Client ID

Allez dans Admin>Field Management et créez un nouveau champ de type String et nommé ga.cid.

2. Comment créer 2 dimensions personnalisées dans Google Analytics

Dans Google Analytics, allez dans Admin > Property > Custom Definitions > Custom Dimension. Créez une nouvelle dimension et nommez la Industry et cochez la case User du scope.

NB : Notez l’index généré par Google Analytics. Il sera utilisé plus tard...
3. Ajouter un champs caché ga.cid à vos formulaires Marketo.
4. Envoyer le Google Analytics Client ID à Marketo

Modifiez le script d’initialisation de vos formulaires. Le script ci-dessous récupère la valeur du Google Client ID et remplit le champs ga.cid du formulaire.

<script src="//app-e.marketo.com/js/forms2/js/forms2.min.js"></script>
<form id="mktoForm_224"></form>
<script>
  MktoForms2.loadForm("//app-e.marketo.com", "332-JQH-326", 224, function(form){
// remplir le champs ga.cid avec le GA Client ID
function getgacid(){
    try{
        var tracker=ga.getAll()[0] ;
        tracker.get(‘clientID’) ;
    } catch(e){
        return ‘n/a’ ;
    }
    form.vals({
    ‘gacid’ :getacid()
    }) ;
    }) ;
</script>

Faites un test pour vérifier dans Marketo que vous récupérez correctement le Google Client ID dans l'enregistrement de vos Leads

Envoyer des informations de Marketo vers Google Analytics

A présent, il s'agit d'exploiter l'API de collecte de données de Google Analytics pour lui transmettre des données grâce à l'exploitation des Webhooks de Marketo.

1. Créer un webhook

Sous Admin>Integration>Webhooks, créez un nouveau webhook et nommez le Google Analytics par exemple.

http://www.google-analytics.com/collect?v=1&tid=UA-99999999-9&cid={{lead.ga.cid}}&aip=1&uid={{lead.Id}}&cd2={{company.Industry}} &t=event&ec=marketo&ea=lead
  • tid : Tracking ID Vous trouverez votre tracking ID dans Google Analytics dans Admin > Property > Property Setting. Il prend la forme suivante : UA-99999999-9
  • cid = Client ID Il s'agit de l'identifiant Client attribué pâr Google Analytics que nous avons pris soin d'enregistrer dans notre précédent script. Pour récupérer la valeur, utilisez le token {{lead.ga.cid}}.
  • uid : Unique ID Il s'agit de l'identifiant unique attribué par Marketo. Nous accédons à la valeur avec le token {{lead.id}}
  • cd + Index de votre Custom Dimension Il s'agit de la valeur que nous souhaitons associer à l'utilisateur Google Analytics. Elle sera stockée dans la Custom Dimension créée précédemment.
  • t : Type de Hit Requis pour enregister un type d'événement. Les valeurs possibles sont 'pageview', 'screenview', 'event', 'transaction', 'item', 'social', 'exception', 'timing'. Il s'agit de la valeur que nous souhaitons associer à l'utilisateur Google Analytics. Elle sera stockée dans la Custom Dimension créée précédemment.
  • ec : Event Category et ea : Event Action Les deux valeurs sont requises pour caractériser l'événements.
Pour en savoir plus sur les paramètres de l'API de collecte de données de Google Analytics, consulter la documentation ici
2. Créer une Smart Campaign dans Marketo

Définissez votre déclencheur de campagne sur Data Value Change et sélectionner Industry dans les attributs de la société (company).

Dans l'onglet Flow de votre campagne, glissez dans la zone centrale l'élément Call Webhook et sélectionnez dans la liste déroulante le nom du webhook que vous avez créé.

Enfin, dans l'onglet Schedule, activez votre campagne.

De la Data aux Marketing Insights !

Vous allez pouvoir agrémenter à présent tous vos rapports Google Analytics d'une dimension supplémentaire, en l'occurence, le secteur d'industrie. Dès lors, il vous appartiendra de transformer ces informations en Marketing Insights mais également de les appliquer à d'autres implémentations tels vos Buyer Personas, voire même l'ensemble de votre tunnel de Demand Generation. Vous ferez alors très vite le constat suivant : Comment ai-je pu me passer de cette dimension analytique jusqu'à présent ?

Happy Marketing !

Newsletter

On the Edge

Recevoir les derniers posts directement dans votre boîte mail

On the Edge

Recevoir les derniers posts directement dans votre boîte mail

Confirmer votre insciprion et compléter votre profil avec Linkedin.

Marketing talks

Le Marketing en 2020: Quels défis et enjeux pour le Marketing B2B ?

Webinar, le 17 jan. 11:00