Tanguy Leclerc
Content Strategist
  linkedin      @tangolec

Le 5 mars dernier, nous apprenions la disparition de Ray Tomlison. Ce nom ne vous dit peut être pas grande chose, mais sachez qu’il pourrait légitimement être éligible au titre de saint-patron des Marketers. En 1971, ce pionnier du numérique a tout bonnement révolutionné la communication en inventant deux programmes informatiques décisifs : d’une part le SNDMSG, qui permet d’envoyer un message sur un réseau dénommé Arpanet, et d’autre part Readmail, qui permet d’obtenir et de lire ces mêmes messages. L’email était né.

Ray Tomlinson

Raymond Samuel Tomlinson, né le 23 avril 1941 à Amsterdam, État de New York, États-Unis et mort le 5 mars 2016, est un ingénieur américain considéré comme le créateur et un des précurseurs du courrier électronique. Wikipédia

Naissance : 1941, Amsterdam, État de New York, États-Unis
Décès : 5 mars 2016, Lincoln, Massachusetts, États-Unis
Distinctions et récompenses : IEEE Internet Award
Formation : Massachusetts Institute of Technology, Institut polytechnique Rensselaer

45 ans plus tard, @@pas moins de 205 milliards d’emails ont été échangés en 2015…@@

Dire que l’emailing est un levier phare du marketing digital est donc un doux euphémisme. Mais si ses bons taux de performances en font un outil plébiscité par les marketers, un certain nombre de règles doivent néanmoins être respectées pour optimiser ses performances.

Le succès d’une campagne réside souvent dans sa capacité à engager des prospects à télécharger des contenus qui les préparent à l’achat, les éveillent sur des enjeux stratégiques ou les aident à documenter leur décision, à une étape où ils ne sont pas encore prêts à acheter. Les programmes d’email marketing (acquisition, nurturing et relationnel) jouent par conséquent un rôle essentiel dans le processus de vente, en permettant aux prospects et/ou clients de comprendre les problèmes que vos produits peuvent résoudre, ou les opportunités qu’ils peuvent aider à appréhender. Dans ces conditions, la qualité de la base emailing devient centrale pour la performance des processus de prospection et de vente. Une liste d’emailing de haute qualité augmente ainsi les chances de succès des programmes d’inbound marketing et de nurturing et prévient du risque qu’une entreprise soit considérée comme spammeur.

@@Email Marketing : Opter pour l’opt-in @@

Bien avant que les adblocks ne viennent punir les dérives de l’écosystème de l’e-pub et ne défraient la chronique, le spamming était sans conteste la pratique la plus haïe des internautes, professionnels et grand public réunis. Adresser un message intrusif sans s’être assuré que les destinataires souhaitent effectivement le recevoir revient à vous tirer une balle dans le pied, si ce n’est en plein cœur. Aussi éculé soit-il, le principe de permission marketing (ou l’opt-in) n’en demeure pas moins la condition sine qua non pour optimiser les performances de votre programme d’emailing. N’oubliez jamais que délivrabilité (la capacité de vos mails à arriver dans la boîte mail de vos destinataires) rime avec désirabilité.

Conclusion

Un certains nombre de principes de base doivent donc être respectés si vous souhaitez nouer une relation durable avec vos clients ou prospects, comme mettre en place une page de gestion d’abonnement afin de leur offrir le choix de la fréquence et du type d’information qu’ils souhaitent recevoir ; être attentif à la qualité de la data que vous utilisez (ne jamais céder à la tentation de la quantité à tout prix) ; supprimer les membres non engagés de votre liste d’email marketing ; se tenir informé et respecter la législation anti-spam en vigueur dans le pays ou la régions dans laquelle vous opérez.

Ces engagements ne demandent pas d’investissements conséquents, mais simplement une certaine éthique dans l’élaboration et l’application de votre stratégie marketing. Et s’il est bien un mot qui est loin d’être galvaudé en communication, c’est bien celui-là.

Happy Marketing !

RESSOURCES

  •   
  •   

  •   
  •   
  •   

Ressources
Email Database Management

Lorem Ipsum sic doloret atmet urbi.

Download
file_download

Enquête
Email Database Management

Lorem Ipsum sic doloret atmet urbi.

Auto-diagnostic
Email Database Management

Lorem Ipsum sic doloret atmet urbi.